Propriété Relation de Chasles
Soit \(\text A\), \(\text B\) et \(\text C\) trois points du plan.
On a l'égalité vectorielle suivante \(\boxed{\overrightarrow{\text{A}\color{blue}{\text{B}}} + \overrightarrow{\color{blue}{\text{B}}\text{C}} = \overrightarrow{\text{AC}}}\).
Remarque
Michel Chasles (1793-1880) est un mathématicien français ayant notamment réalisé de nombreux travaux en géométrie projective.
Démonstration
Soit \(\text A\), \(\text B\) et \(\text C\) trois points du plan.
On considère la translation de vecteur \(\overrightarrow{\text{AB}}\) suivie de la translation de vecteur \(\overrightarrow{\text{BC}}\) .
C'est la translation de vecteur \(\overrightarrow{\text{AC}}\). En effet, l'image du point \(\text A\) par l'enchaînement de ces deux translations est le point \(\text C\).
D'autre part, par définition de la somme de deux vecteurs, la translation de vecteur \(\overrightarrow{\text{AB}}\) suivie de la translation de vecteur \(\overrightarrow{\text{BC}}\) est la translation de vecteur \(\overrightarrow{\text{AB}}+\overrightarrow{\text{BC}}\).
On obtient donc \(\overrightarrow{\text{AB}}+\overrightarrow{\text{BC}}=\overrightarrow{\text{AC}}\).
Exemple
À l'aide de la relation de Chasles, on simplifie les expressions suivantes.
Remarque
Soit \(\text A\) et \(\text B\) deux points du plan.
On a \(\overrightarrow{\text{AB}} + \overrightarrow{\text{BA}} = \overrightarrow{\text{AA}} = \overrightarrow{0}\).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathe-matiques-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 